Référencement naturel : Le SXO, qu’est ce que c’est?

23 juillet 2018

Il parait que le SEO est “mort”, et qu’il va laisser sa place au SXO. La recherche d’informations et ses techniques évoluent, le référencement naturel doit donc évoluer également…Petit point sur le SXO ou Search eXperience Optimization.

Le SXO c’est le SEO appliqué à l’UX design, ou comment optimiser les visites sur votre site web avec des interactions efficaces avec vos visiteurs.

Google s’adapte aux internautes, en permanence.

Petit à petit, avec l’arrivée du “Featured Snipets”, Google se transforme en moteur de réponse et non plus seulement comme un moteur de recherche. L’arrivée sur le moteur de ces réponses provenant directement d’une page web augure d’une évolution dans nos habitudes et Google s’y adapte.

La recherche vocale, via les assistants de type, Siri, Cortana, ou Alexa, qui se développent sous l’impulsion des GAFA, sont pour beaucoup dans cette évolution. On s’adresse différemment à l’oral et à l’écrit, et les assistants vocaux fournissent la réponse la plus pertinente et pas une liste complète, comme sur un moteur de recherche traditionnel, et le référencement naturel de vos contenus web doit prendre en compte ces évolutions.

Google-referencement-naturel-quimper

Le SXO, est ce vital?

Depuis de nombreuses années Google fait évoluer ses critères de pertinence pour rester le moteur de recherche le plus apprécié des Internautes.

Il s’est notamment penché sur “le score sémantique” d’un site avant de définir son positionnement. Ces divers changements suscitent une question : les méthodes de référencement “classiques” permettent-elles toujours d’apparaître dans les premières places de Google?

Pour l’instant, la réponse à cette question est plus ou moins oui ! Cependant, de plus en plus de référenceurs craignent que ces changements impactent sur le positionnement d’un site. C’est là qu’entre en scène le SXO.

seo-referencement-naturel-quimper

Le SXO : Définition.

Il va devenir de plus en plus complexe d’obtenir la fameuse 1° place de Google. Il faudra donc que vos contenus et services, correspondent parfaitement au mot clé saisi par l’internaute. Et de nombreux experts pensent que le SXO est idéal pour y parvenir.

L’optimisation de l’expérience de recherche est donc un mélange de référencement naturel et de CRO (Optimisation du Taux de Conversion). Il a été démocratisé en 2010 par l’allemand « SEOworkers ». Pour les experts, ce double objectif a déjà porté ses fruits et certaines grandes entreprises l’ont d’ailleurs déjà adoptées depuis 2012.

Réussir une bonne stratégie SXO.

En principe, Google se réfère au nombre de clic obtenu par le site et prend en compte le temps passé par l’internaute sur la page. Plus il est élevé, plus le site gagne de la crédibilité auprès de Google : il est donc indispensable de garder un visiteur le plus longtemps possible.

Pour cela, l’ergonomie du site doit être irréprochable, tout comme la pertinence des contenus qui joue un rôle très très important.

Dans le cadre d’une refonte de site web,  il s’agit de dresser un tableau contenant les points forts et les points faibles du site, en se positionnant en tant qu’internaute. Ensuite, il faut se pencher sur les pages à mettre en avant pour obtenir une ergonomie parfaite afin d’attirer le maximum d’internautes.

Enfin, il ne faut pas oublier les maillages sémantiques qui optimisent les temps de lecture de vos contenus.

Referencement-google-quimper-SXO

En conclusion.

L’optimisation SEO de chaque page web est une chose connue et maitrisée de tous. Avoir toujours des choses pertinentes à dire, et qui répondent aux interrogations de vos visiteurs est plus complexe, et c’est pourtant ce vers quoi il faut tendre, pour espérer gagner en visibilité dans les mois et années à venir, grâce au référencement naturel sur Google.