Référencement naturel SEO professionnel pour la visibilité de votre site web

23 février 2018

Le référencement naturel auprès des moteurs de recherche consiste en une multitude de technique pour permettre à Google de parfaitement comprendre ce que votre site exprime afin de le positionner de façon la plus pertinente aux internautes, en fonction de leur recherche.

On parle également de SEO, pour Search Engine Optimisation, optimisation pour les moteurs de recherche.

Les Google Bots et la notion de “Budget Crawl”

Dans le travail de référencement naturel, la notion de Budget Crawl est a comprendre. Google Bot est le robot d’exploration de Google.Il sert a indexer (“crawler”) les pages web qu’il détecte pour les ajouter à son index et ainsi en faciliter l’accès. Des milliards de page web sont indexées chaque jour par Google Bot.

Le budget crawl quand à lui est représente les limites en termes de nombre de pages que Google Bot va crawler sur un site web en tenant compte de plusieurs critères : taille du site, vitesse d’exploration, fréquence de mise à jour, qualité du contenu et nombre de clics.

D’ou la nécessité d’avoir un site web parfaitement optimisé pour augmenter le nombre de pages qui seront indexées par Google.

referencement-naturel-seo-quimper

1-Optimisation SEO technique d’une page Web :

La Balise Hn : Les balises Hn, déclinées de H1 à H6 servent à structurer les contenu d’une page, par titre, sous titre, etc…afin que Google en comprenne le contenu et l’importance dans les textes.

Balise Title : La balise « Title » est essentielle dans le référencement naturel, elle indique à Google la thématique principale abordée dans la page web.

Balise Méta Description : La balise « Méta-Description » n’est pas prise en compte par Google pour le référencement. Par contre elle donne une indication du contenu de la page au visiteur, ce qui incite au clic et a donc indirectement un impact sur le nombres de vues sur votre page.

Balise Hreflang : Les balises « Hreflang » servent essentiellement dans le cas d’un référencement naturel dans d’autres pays. A noter, pour un référencement dans d’autres pays, il est nécessaire de publier plusieurs site web, et non un seul avec plusieurs langues.

Balises de pagination : La balise de pagination aide google a bien indexer toutes les pages d’un blog par exemple, lorsque vous avez plusieurs pages de blog numérotées.

Balise “Cononical” : Conçue pour limiter l’impact négatif du « contenu dupliqué » sur Google, la balise Canonical sert a indiquer à Google qu’une page est dupliquée d’une autre : Dans le cas de la vente de Tee-shirt par exemple, si il ya 7 coloris, on met une balise canonical sur la page principale pour n’indexer que celle-ci.

Attributs Alt des images : Google lit parfaitement le contenu d’un site web, mais n’interprète pas encore le contenu d’une image. La Balise Alt sert a lui indiquer ce que représente l’image dans la page.

Balise Strong : Passer un mot en gras dans votre texte, indique à Google qu’il s’agit d’un élément important de votre rédactionnel. Il permet d’insister sur ce que vous souhaitez souligner. 

Balise « Méta Robots” : Située en haut du code Html d’une page web, la balise Méta-Robot donne un certains d’informations au moteur qui la visite : Indexer la page, suivre les liens, affichage ou non de Snippets, version en cache accessible ou pas….

2-Conception optimisée du site Web :

La conception d’un site web pour un référencement de qualité, implique une réflexion sur plusieurs points importants, indépendamment de la structure du code.

 

La Désindexation : Dans le cas d’une refonte par exemple ou d’un site dans lequel de nombreuses pages ont été écrites au fil du temps, la désindexation est importante. Il s’agit, de désindexer des pages qui auraient moins d’importance aujourd’hui, afin de donner d’avantages de « poids » à celle qui vous intéresse le plus en terme de visibilité et de référencement.

Nom de domaine, Extension et Url : Le choix de votre nom de domaine, de son extension (.com / .fr / .bzh), ainsi que les adresses Url de votre site doivent être bien pensées dès la conception.

Plan du site : Dans la cas d’un site avec de nombreuses pages, une « plan du site » peut être mis en place pour faciliter l’indexation des pages par Google et faciliter la rapidité d’accès pour les internautes.

Fichier Sitemap XML : Dans certains cas spécifique, un fichier Sitemap XML peut être installé pour faciliter l’indexation de certains contenus (image, vidéos…)

Https : Depuis 2017, sous l’impulsion de Google, la plupart des serveurs web ont intégré des certificat Https pour sécuriser les transfert de données entre le serveur et l’internaute.

Mobile Friendly : Depuis 2016, et le « Mobile Moment », moment ou le nombre de requête est devenu plus importante en mobilité que sur Desktop, une optimisation particulière doit être faite pour optimiser votre site sur les mobiles et tablettes (Ergonomie mobile, poids des images…)

Temps de chargement : Le poids des pages et donc leur rapidité de chargement ont un impact sur le référencement de votre site web et doit être pensé dès la conception du site.

Redirection 301 : Dans le cas de modification profonde d’un site ou d’une refonte complète, la redirection permanente 301 des anciennes adresses Url vers les nouvelles sera une étape importante et nécessaire.

Fichier robot.txt : Le fichier Robot.txt peut être utile, dans le cas ou vous souhaitez que certaines parties de votre site web ne soit pas indexées par Google. 

Maillage Interne ou Crosslinking : Les liens internes, entre les pages de votre site web, doivent être pensés de façon a « pousser » les pages les plus importante de votre site et en favoriser la visibilité.

3-Rédaction web et ligne éditoriale :

Au même titre que l’on n’écrit pas pour la radio de la même façon que pour la télé, on n’écrit pas de la même façon, pour le web que pour un document papier. Les structures, le style, la façon de véhiculer ses idées et de mettre en valeur ses points forts ne sont pas les mêmes. D’autant plus qu’une ligne éditoriale permettant d’avoir toujours des choses à dire est à mettre en place dès le départ pour n’être jamais à court d’idées.

En effet, commencer à faire du référencement naturel par son contenu implique de proposer des rendez-vous réguliers avec vos lecteurs et donc d’avoir toujours des choses pertinentes à partager avec eux et a diffuser sur ses réseaux sociaux.

Même extrêmement puissante, les machines de Google n’en restent pas moins des machines…Elles ne comprennent qu’une chose à la fois. Une page doit contenir une idée ou une requête principale. Si vous souhaitez aborder plusieurs thèmes dans vos contenus, il faudra multiplier les pages indexables dans votre arborescence. Et cela tout en y donnant accès de manière ergonomique et rapide à vos visiteurs.

4-Le Net-Linking et la notion de « notoriété » selon Google :

Alors que les premiers moteurs de recherche( Altavista, Lycos…) mise sur la quantité des mots clés présents dans une page web pour faire la classification des sites web, Google, dès son lancement en 1998, mise sur une autre méthode. Pour rappel, Google ne lit pas la balise « Meta Keywords »(mots clés), ne l’a jamais lu et ne la lira jamais. 

Google développe donc, avec d’autres critères de pertinence (au nombre de 200 aujourd’hui), la notion de notoriété ou d’autorité d’un site web. Il part du principe que si plusieurs sites font un lien vers le même site, celui-ci mérite une forme « d’autorité » sur tel ou tel sujet. La notion de net-linking est née.

Aujourd’hui les algorithmes de Google utilisent pus de 200 critères de pertinence pour classer un site web, mais la notion d’autorité reste très importante. Et obtenir des liens d’autres sites pointant vers le vôtre prouve que vous êtes un site référent dans votre domaine, et votre classement sur Google s’en ressentira.

Une fois cette démarche effectuée, le travail du référençeur ne s’arrête pas là. Il s’agit maintenant de suivre les positions de votre site web et de les améliorer avec tous les ajustements jugés nécessaires pour continuer a occuper les premières places sur Google. Car il faut garder à l’esprit que les 3 premiers résultats de recherche représentent 50% des clics de la page. Et le seul « Premier résultat », 50 % de ces clics.

Le référencement naturel est une démarche longue mais peu coûteuse, lorsqu’elle est bien faite et pérenne, si l’on sait s’en occuper de manière régulière.