Les 4 piliers d’une bonne visibilité sur Google en 2021

20 janvier 2021

Comment être visible sur Google en 2021?

Un travail efficace sur le SEO est la garantie d’obtenir des prospects tous les jours. Il s’agit du canal le plus sûr et le plus rentable pour gagner en visibilité sur Google et qui offre un retour sur investissement très important.

Un site internet conçu suivant les règles édictées par Google.

Une stratégie SEO réussie repose pour beaucoup sur l’aspect technique de votre site internet. Il s’agit de la base de votre identité numérique. Si la qualité de construction du site a été négligée, chaque élément du SEO n’atteindra pas l’effet attendu pour le référencement.

Voici quelques éléments techniques auxquels il faut donner beaucoup plus d’importance :

  • La vitesse d’affichage : le temps de chargement du site Web doit être rapide au risque de voir le visiteur quitter votre page trop vite. Pour se faire, vous pouvez mettre en place un système de cache, réduire le poids des images et compiler les fichiers.
  • La compatibilité avec un mobile : la page doit être optimisée pour une navigation mobile. Dorénavant, 2 index sont utilisés par Google : un pour l’affichage de bureau et un second pour le mobile.
  • Les balises méta title et méta description : les métadonnées sont très importantes à savoir une méta title et une méta description pour chaque page de votre site.

Pour aller plus loin sur le référencement naturel.

Une ligne éditoriale pertinente

Créer des contenus fréquemment améliore le référencement de votre site et son positionnement dans les résultats de recherche de Google. Une des solutions idéale est toujours le blog d’actualité où vous pouvez aborder tous les sujets en rapport avec votre thématique et la vie de votre entreprise.

Pour vous aider, effectuez une étude préalable sur les recherches des internautes effectuées sur Google. Sélectionnez ensuite les sujets qui sont intéressants et relatifs à votre domaine. Enfin, créez un planning de rédaction et de publication des articles, afin de conserver une certaine régularité dans vos diffusions.

Chaque article doit contenir au minimum 300 mots. Pour couvrir plus largement votre sujet, varier au maximum les vocabulaires et les synonymes.

Pour faciliter le classement et l’indexation de votre page par les robots de Google, utilisez un balisage Hn pertinent dans la structuration de votre article.

Découvrez le content marketing, dans cet article

Un nom de domaine percutant

La réputation de votre nom de domaine doit être accrue pour atteindre les premières positions dans les résultats de recherche de Google.

Comme dans la réalité, plus on parle de vous, et plus cela augmente votre notoriété. Il en va de même pour votre site internet. 

Il s’agit en fait d’être pointé par d’autres pages, qui traitent de la même thématique, grâce à des liens hypertextes. En terme technique, on parle de backlinks.

Les liens entrants s’obtiennent grâce à diverses techniques dont : 

La rédaction de contenus pertinents et remarquables. Ainsi, d’autres médias, influenceurs, pages seront amenés à référencer votre article.

Les plateformes de mise en relation qui peuvent accélérer ce processus.

Le SXO, un incontournable !

Le Search eXperience Optimization ou SXO est la technique qui combine la technique de l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) et l’expérience utilisateur (UX)

Pour garder vos visiteurs le plus longtemps possible sur votre page Web et les inviter à consulter plusieurs pages, optimisez votre site pour une navigation conviviale et intuitive.

Le temps de chargement, un point que nous avons vu plus haut, contribue à l’amélioration du SXO. Une vitesse d’affichage rapide offre un meilleur confort de navigation.

Vous pouvez également travailler sur les points suivants afin d’améliorer l’expérience des internautes : 

  • Le maillage interne : permet de fluidifier la navigation entre les pages grâce à leurs liens internes et apporter des informations supplémentaires.
  • La qualité de l’expérience de lecture : l’aération de vos articles est importante pour que la lecture soit agréable. Il en est de même pour le choix des polices.
  • Les illustrations : insérez des images dans les contenus pour les rendre plus captivants
  • Les vidéos : cela permet de retenir l’attention de vos visiteurs.

Tout comprendre du SXO, ici