Nom de Domaine : Comment le choisir, où l’enregistrer et gérer ses adresses mails?

14 mars 2018

Le choix du nom de domaine pour son site web s’impose souvent par le nom que porte l’entreprise.

Pour la création d’une entreprise, il convient de mener la démarche de recherche de nom en même temps que la réservation de votre Nom de Domaine. C’est même essentiel pour ne pas être déçu de l’impossibilité de réserver le Nom de domaine qui correspond exactement au nom de votre entreprise.

Mais il se peut que votre “domaine” soit déjà enregistré par un autre, nécessitant une nouvelle réflexion sur ce choix. Dans de nombreux cas, le nom de domaine est transférable, parce que la personne qui l’a réservée ne s’en sert plus, et donc vous pouvez lui racheter.

Ou enregistrer votre Nom de Domaine

De nombreux services permettant de vérifier la disponibilité du Nom de Domaine que vous avez choisi pour votre activité. Pour les plus connus, on notera Gandi et Ovh. Puisqu’ils proposent également des services Mails et d’Hébergement de site web Professionnels, tant pour du site web dit ‘vitrine” que pour des serveurs dédiés au e-Commerce.

Depuis quelques semaine, Google a développé son propre “registar” et offre la possibilité de passer par le moteur de recherche pour enregistrer son nom de domaine.

Évidemment, en tant qu’hébergeur, et si vous souhaitez simplifier la gestion de votre projet web, nous pouvons nous occuper de toutes ces démarches en votre nom et vous faire gagner du temps.

Ajouter un nom générique a son domaine, est ce utile

Souvent les entreprises ajoute le nom de leur métier, www.roger-boulangerie.fr, par exemple, pensant que cela peut avoir une incidence sur le référencement Google. Ça été le cas, mais avec plus de 200 critères de pertinence pour positionner un site web, aujourd’hui, l’impact d’une telle démarche est faible voire inexistante.

Il serait plus judicieux de valoriser votre entreprise par un nom de type www.maison-roger.fr qui associera d’avantage de valeurs à votre activité que d’y inscrire le nom de votre activité.

L’autre solution peut être de réserver le nom de domaine www.boulangerie-quimper.fr et de faire une redirection permanente 301 vers le nom de domaine www.maison-roger.fr. Transparent pour l’internaute, cela aura d’avantage d’impact sur la requête “boulangerie quimper”.

Les extensions de Nom de Domaine

Pour l’extension de votre nom de domaine, elles se sont multipliées depuis plusieurs années pour des activités spécifiques( .tv – .org – …), mais il est préférable de rester sur des extensions en . com ou . fr si c’est possible.

Dans le cas d’une création d’entreprise en “pure player”, la tendance est au mot, pas forcément en rapport avec votre activité, mais court et “punchy” pour être retenu facilement des internautes : izy.com – uber.com – deliveroo.fr…

Pik-bzh-nom-domaine

Cependant en Bretagne, fort de notre identité régionale, le .bzh fait une entrée remarquée dans notre region et si vous souhaitez cultivez une implantation locale, c’est une très bonne alternative, dans le cas ou le .com et .fr ne seraient pas disponibles. Ou plus simplement par choix de positionner localement et culturellement votre activité.