Newsletter et e-mailing : outil web-marketing toujours efficace.

5 janvier 2021

Oui, la newsletter, ou envoi d’e-mailing  est un des outils Web-marketing, parmi les plus anciens et toujours aussi efficace, même en 2021, à condition de respecter certains usages et les internautes qui la recevront.

La newsletter : Objectif commercial, mais caractère informatif 

La newsletter, même si elle a un objectif commercial, doit conserver un caractère informatif pour le lecteur. Il s’agit donc moins de présenter ses produits et services que de donner envie d’en savoir plus sur les bénéfices apportés. Pour autant, l’objectif reste évidemment de générer du trafic vers votre site web. Soit en fidélisant vos clients existants, par la présentation de nouveautés par exemple, ou d’inciter d’éventuels prospects à prendre contact avec vous.

newsletter-informative-quimper

Intégrer votre newsletter dans une stratégie globale.

Outil marketing, commercial et d’images, la newsletter, pour être efficace, doit s’intégrer dans une stratégie d’entreprise. Que souhaitez vous obtenir comme retour de la mise en place d’une newsletter ?

Vente additionnelle auprès de clients existants
Développement de nouveaux prospects
Fidélisation de vos clients réguliers
Présentation lancement produit ou nouveautés
Image de marque.

En fonction  de cet objectif, plusieurs éléments seront à déterminer :

Une newsletter plutôt commerciale, ou essentiellement informative?
Quelle sera votre cible de prédilection?
Avec quelle périodicité, allez vous travailler?

Notons également que la périodicité de votre newsletter est à mettre en parallèle, avec la volonté d’externaliser la rédaction de vos newsletters ou de les gérer en interne. Le facteur Humain est donc à prendre en considération.

stratégie-newsletter-web-marketing-quimper

Quelques points important pour une newsletter efficace.

Piquer la curiosité du lecteur, soigner votre accroche

L’objet de votre newsletter doit être suffisamment accrocheur. Gardez à l’esprit que 35% des Internautes n’ouvrent un e-mail qu’en fonction du titre. Il s’agit donc de bien penser à la valeur ajoutée de votre offre ou service pour inciter à l’ouverture de votre mail.

Être concis, les lecteurs ne vous accordent que peu de temps.

100 milliards de courriers électroniques sont distribués chaque jour. Autant dire, que même si votre client s’inscrit à votre newsletter, il en reçoit également d’autres. Que vous ayez une ou plusieurs informations à faire circuler, dans un même courrier, le contenu doit être concis, aller à l’essentiel, et inviter à venir sur votre site web lire l’article qui a suscité de l’intérêt.

Optimisation sur smartphones et tablettes.

Le “mobile moment” a été atteint en France à l’été 2016, pour Google et le déploiement total de l’index Mobile first a été finalisé en 2019. Cela signifie que d’avantages d’internautes vous suivent et recherchent sur internet en mobilité (smartphone et tablette) que sur ordinateur fixe. La newsletter doit donc être responsive : s’adapter à toutes les tailles d’écran pour répondre à ces nouveaux usages.

Respecter la périodicité d’envoi.

Les clients et prospects qui suivent l’actualité de votre entreprise, l’apprécie. Il est donc important de respecter la périodicité d’envoi. Définissez donc bien, dès le départ, en fonction de vos possibilités une périodicité tenable avec des contenus pertinent et intéressant pour vos lecteurs.

Respecter les obligations légales

Permettre à vos lecteurs de se désabonner aisément.
Être clairement identifiable : logo, adresse et coordonnées, lien vers votre site web

Crédit photos : 

Photo by Thomas Martinsen