L’inbound marketing, au cœur de votre prospection digitale

23 avril 2022

On vous a toujours dit que vous tourner vers le digital donnerait des ailes à votre business. Et malgré une prospection digitale acharnée, vous avez du mal à voir la différence ?

Peut-être que vous n’utilisez pas encore la bonne méthode. Découvrez dans cet article une autre manière de faire la différence et de développer votre activité : l’inbound marketing (marketing de contenu).

Resituons ensemble ces deux notions : l’outbound et l’inbound marketing

L’outbound marketing consiste à aller chercher le consommateur par le biais d’actions marketing et commerciales, en allant le chercher là où il se trouve (démarchage téléphonique, présentations de produits sur salons et foires, affichage, flyers…).

L’inbound marketing consiste à attirer des clients en créant du contenu utile et des expériences personnalisées (articles de blog, contenus sur les réseaux sociaux, livres blanc…).

Si l’outbound marketing est souvent perçu comme intrusif en raison de son manque de pertinence, l’inbound marketing résout les problèmes rencontrés par l’audience ciblée et noue des relations utiles et créatrices de confiance avec votre marque.

Quels sont les avantages de l’inbound marketing ?

  • Engager une conversation avec ses cibles
  • Générer davantage de contacts
  • Des coûts moindres
  • Gagner en visibilité sur internet
  • Mieux fidéliser ses clients

Comment ça marche ? Les 3 étapes clés de l’inbound marketing

  • ATTIRER

Il convient au préalable d’avoir bien défini ses buyer personas (profils d’acheteurs idéaux) afin de proposer des sujets qui intéresseront votre cible.

Il faut que les personnes qui visitent votre site soient des potentiels clients, qui nourrissent un réel intérêt pour ce que propose votre entreprise.

L’idéal est de disposer d’une partie Blog ou Actualités sur votre site, afin d’héberger le contenu produit et/ou service. Cela peut également inclure des guides d’utilisation pour vos produits, des pages d’informations sur les solutions que vous proposez, des informations sur des promotions, des réductions ou encore des témoignages de clients.

Ce sont ces éléments qui permettront d’augmenter le nombre de visiteurs sur le site de votre entreprise !

 

  • INTERAGIR

Une fois le trafic établi, on cherchera à transformer cette audience en contacts qualifiés par le biais de formulaires, qui vont permettre de collecter des données sur les visiteurs. 

Votre entreprise doit offrir aux prospects les informations et les solutions qui les aident à résoudre leurs problèmes et à atteindre leurs objectifs, pour qu’ils soient plus susceptibles d’acheter vos produits. 

Vos équipes doivent ainsi endosser le rôle de conseillers et d’experts qui se tiennent à disposition des clients.

 

  • FIDÉLISER

Pour fidéliser vos clients, votre entreprise pourra nourrir et faire grandir la relation avec vos clients par l’intermédiaire d’e-mails ciblés et d’un contenu à forte valeur ajoutée.

Le but sera d’affiner le ciblage et d’amener des contacts à devenir des prospects, puis des clients fidèles et ambassadeurs de la marque.

Il faut savoir qu’acquérir un nouveau client coûte bien plus cher que de retenir un client existant !

Conclusion

Les stratégies de visibilité et de trafic vers votre boutique doivent être pensées dès la conception de votre site e-commerce ou de votre site institutionnel. Les contenus à forte valeur ajoutée doivent avoir une place importante dans la construction de votre site. D’autant plus que ces contenus “riches” auront un impact fort sur le référencement naturel de votre site web.

Notre agence web est une plateforme unique de compétences à Quimper. Avec plus d’une dizaine d’années d’expérience dans tous les domaines du web, Studio Seizh vous apporte ses conseils et vous accompagne de la réflexion de votre projet jusqu’à sa mise en ligne, avec implication et curiosité.

  • Design graphique,
  • Site Internet,
  • Site e-commerce,
  • Développement web sur mesure,
  • Application Mobile,
  • Référencement naturel,
  • Web-Marketing.

 

Contactez nous et échangeons autour de votre futur projet. Nous intervenons dans le Finistère, à Quimper, Brest et Concarneau, et dans le Morbihan, à Vannes et Lorient.