Développement de site web et application web, quelles solutions choisir?

6 décembre 2018

Des solutions de type Wix, aux CMS WordPress, Joomla, Prestashop, Shopify, au développement sur mesure, diverses solutions existent pour développer un site web.

 

Comment s’y retrouver?

Quelle solution est la plus adaptée pour votre activité?

Quelle est votre stratégie à court, moyen et long terme?

Quelles sont vos ressources internes pour l’administration du site?

Tour d’horizon des solutions existantes

CMS en ligne de type Wix, 1&1….:

Ces plateformes qui vantent leur service à la télévision à heure de grande écoute comme La solution pour faire un site web “professionnel” s’avère en fait assez peu flexible, et pas du tout adapté aux entreprises, mais plutôt pour les associations, ou particuliers, qui souhaitent valoriser leur activité, de manière simple et rapide.

wix-logo-png-transparent

Les CMS, open source, gratuit :

Les Content Management System (CMS) regroupe une catégorie de logiciels qui permettent de concevoir, gérer et mettre à jour des sites Web ou des applications mobile de manière dynamique, tel que parmis les plus connus Joomla et surtout WordPress.

Les CMS offre l’avantage principal de faciliter l’administration du back office par le propriétaire du site rendant sa mise à jour aisée. Les CMS sont gratuits mais nécessitent des connaissances techniques de code HTML pour atteindre des niveaux de personnalisation poussée.

Les CMS e-commerce offre également la possibilité de créer des boutiques en ligne, avec le logiciel Prestashop et le plugin Woo-commerce.

Site-web-wordpress-quimper

Le développement sur mesure :

Mais dans de très nombreux cas, ces solutions ne sont pas suffisantes pour répondre à des cahiers des charges bien précis nécessitant des compétences poussées pour des applications personnalisées. Trouver une équipe de développeurs expérimentés devient alors la solution.

developpement-application-web

Avantages et inconvénients de ces solutions pour développer son site web.

Les avantages des CMS open source gratuit :

De nombreux plug-in (extensions) existent pour ce type de site web. L’actualisation y est facilitée par une administration de back office assez simple et intuitive. De nombreuses fonctionnalités existent, de base. Dans le cas de commerce en ligne, des modules vers les grandes banques et certaines market place sont prévues.

Les inconvénients des CMS Open source Gratuit :

L’accumulation de plug-in a tendance à ralentir les temps de chargement des pages web. La nécessité d’avoir des plug-in payants, afin de conserver une sécurité maximum sur le site. Sans connaissances techniques, on ne fait pas exactement ce que l’on veut. Pour des développements complexes, cela peut prendre plus de temps que de développer “from scratch” le site web. La personnalisation de wordpress (thèmes et modules) peut revenir assez cher.

Le développement sur mesure

Le développement sur mesure n’a que très peu d’inconvénients si ce n’est la nécessité de le maîtriser. Totalement personnalisé et offrant des possibilités beaucoup plus poussées de développement applicatif, les sites web développés de cette façon sont souvent plus rapides au téléchargement. Le code est toujours “propre” et évolutif.

Les différents Framework que nous maîtrisons.

Qu’est ce qu’un framework :

En programmation informatique, un framework (appelé aussi infrastructure logicielle, cadre applicatif, cadre d’applications, cadriciel, socle d’applications ou encore infrastructure de développement) désigne un ensemble cohérent de composants logiciels structurels, qui sert à créer les fondations ainsi que les grandes lignes de tout ou d’une partie d’un logiciel (architecture). Un framework se distingue d’une simple bibliothèque logicielle principalement par :

son caractère générique, faiblement spécialisé, contrairement à certaines bibliothèques ; un framework peut à ce titre être constitué de plusieurs bibliothèques chacune spécialisée dans un domaine. Un framework peut néanmoins être spécialisé, sur un langage particulier, une plateforme spécifique, un domaine particulier : communication de données, data mapping, etc. ;

le cadre de travail (traduction littérale de l’anglais : framework) qu’il impose de par sa construction même, guidant l’architecture logicielle voire conduisant le développeur à respecter certains patrons de conception ; les bibliothèques le constituant sont alors organisées selon le même paradigme.

Les frameworks sont donc conçus et utilisés pour modeler l’architecture des logiciels applicatifs, des applications web, des middlewares et des composants logiciels. Les frameworks sont acquis par les informaticiens, puis incorporés dans des logiciels applicatifs mis sur le marché, ils sont par conséquent rarement achetés et installés séparément par un utilisateur final.

Laravel est un framework web open-source écrit en PHP respectant le principe modèle-vue-contrôleur et entièrement développé en programmation orientée objet. Laravel est distribué sous licence MIT, avec ses sources hébergées sur GitHub.

developpement-framework-laravel

Symfony est un ensemble de composants PHP ainsi qu’un framework MVC libre écrit en PHP. Il fournit des fonctionnalités modulables et adaptables qui permettent de faciliter et d’accélérer le développement d’un site web.

L’agence web française SensioLabs est à l’origine du framework Sensio Framework. À force de toujours recréer les mêmes fonctionnalités de gestion d’utilisateurs, gestion ORM (mapping objet relationnel) etc., elle a développé ce framework pour ses propres besoins. Comme ces problématiques étaient souvent les mêmes pour d’autres développeurs, le code a été par la suite partagé avec la communauté des développeurs PHP.

developpement-framework-web-application

Node.js est une plateforme logicielle libre et événementielle en JavaScript orientée vers les applications réseau qui doivent pouvoir monter en charge.

Elle utilise la machine virtuelle V8 et implémente sous licence MIT les spécifications CommonJS.

Parmi les modules natifs de Node.js, on retrouve http qui permet le développement de serveur HTTP. Il est donc possible de se passer de serveurs web tels que Nginx ou Apache lors du déploiement de sites et d’applications web développés avec Node.js.

Concrètement, Node.js est un environnement bas niveau permettant l’exécution de JavaScript côté serveur.

Node.js est utilisé notamment comme plateforme de serveur Web, elle est utilisée par Groupon, Vivaldi, SAP, LinkedIn, Microsoft, Yahoo!, Walmart, Rakuten, Sage et PayPal.

developpement-web-framework-Node-js

Angular , communément appelé “Angular 2+” ou “Angular v2 et plus“) est un cadriciel (framework) coté client open source basé sur TypeScript dirigée par l’équipe du projet Angular à Google et par une communauté de particuliers et de sociétés. Angular est une réécriture complète de AngularJS, cadriciel construit par la même équipe.

developpement-web-angular-framework

Une veille technique permanente.

Les nombreux projets de développement sur lesquels nous travaillons nous imposent une veille permanente des nouveaux langages de programmation et des évolutions du web. Nous sommes très souvent force de proposition sur des solutions techniques complexes, grâce à notre équipe spécialisée.