Création Graphique : Design web et Logo personnalisé

23 février 2018

Notre studio graphique vous accompagne pour définir la charte graphique de votre site web et la création de logo sur mesure capable de valoriser vos services et prestations. Même si Google indexe principalement des contenus éditoriaux, l’Internaute lui est sensible à l’ergonomie de votre site web, sa simplicité, son design et son architecture. Quelques secondes seulement pour convaincre !

Et pour convaincre, rien de mieux que la simplicité

L’esthétisme est une histoire très personnelle, et les internautes n’arrivent pas sur votre site web pour en admirer le design. Ils viennent chercher une information, un prestataire, avoir une réponse. L’objectif de votre site web est donc de leur faciliter l’accès à cette information et de rendre la navigation agréable.

La simplicité s’impose donc pour s’adresser à chacun. Tout élément de design doit être justifié et avoir  fonction pour le visiteur. L’expérience que votre utilisateur aura de votre site web impactera l’image de votre entreprise.

Expérience Simple = rassure l’internaute
Expérience compliquée = peut instaurer une certaine défiance…

Quelques règles, pour gagner en simplicité :

  • Pas plus de 3 ou 4 couleurs
  • Choisir une police de caractère facile à lire
  • Eviter les polices colorées.
  • Pas plus de trois polices différentes et trois tailles différentes.
  • Pas d’éléments graphiques superflus…

Hiérarchisez vos contenus et vos images

La hiérarchie de votre information a 2 buts essentiels :

  • Augmenter le taux de clic sur votre site web et
  • Améliorer le temps passé à lire votre information.

Votre visiteur doit comprendre, en quelques secondes,  ce qui est essentiel chez vous, sans forcément tout lire. La mise en avant de certains points doivent dans un second temps l’inciter à lire d’avantage. La position des boutons et appel à action seront positionnés de façon “intuitive”.

Une navigation évidente dès la home page

Même s’il existe de plus en plus de site web “one page”, la plupart des sites Web possède plusieurs pages, voire beaucoup de pages. L’arborescence et les menus de votre site web doit être suffisamment claire, et simple pour que visiteur navigue entre vos pages de façon intuitive, sans se poser de questions.

Voici quelques astuces pour améliorer la navigation sur votre site web :

  • Menu de navigation clair et visible en haut des pages.
  • Intégrez un menu de navigation supplémentaire dans le footer (Pied de page).
  • Mettez en place un fil d’ariane pour que vos visiteurs sachent où ils se situent dans l’arborescence de votre site.
  • Un moteur de recherche interne, peut permettre de faire des recherches par mots clés.
  • Choisissez une arborescence simple, trois niveaux maximum.
  • Le net-linking interne permet de relier certaines pages de votre site qui sont en relation..
design-menu-secma-cabon

Cohérence et homogénéité graphique

Au delà de l’aspect “technique” des menus, appel à action, hiérarchie des contenus, c’est bien l’ensemble de votre site web qui doit donner une image professionnelle et inspirer confiance. Le choix des photos, des couleurs, l’harmonie générale du graphisme, la ligne éditoriale et le style d’écriture doivent inspirer à votre visiteur la confiance que vous méritez.

Homogénéité ne signifie pas pour autant Monotonie. Le design général des pages peut être différent d’une page à l’autre : Homepage, pages produits, page d’informations, billet  d’actualité…afin de créer des repères graphiques dans votre site et rendre la navigation agréable.

Création Graphique optimisé pour la mobilité

Avec plus de la moitié des recherches qui se font sur Mobile aujourd’hui, l’optimisation de la création graphique de votre site en “responsive” est plus que nécessaire. Responsive, signifie que votre site web s’adapte automatiquement et en conservant son design a toutes sortes de tailles d’écran : Ordinateur, tablettes et smartphone.

Proposer une expérience utilisateur aussi agréable que riche sur tous les supports est évidemment une marque de professionnalisme et incitera d’avantage au contact.

Quelques règles d’usages à respecter

Pour la création Webdesign, quelques “conventions” existent, qu’il est bon de respecter, puisque les Internautes y sont habitués :

  • Le menu de navigation principal est souvent positionné en haut de la page, ou sur le côté gauche.
  • Le logo occupe souvent le centre de la page ou se trouve en haut à gauche.
  • Le logo sert souvent de bouton pour le retour à l’accueil.
  • Les liens “cliquables” changent souvent d’apparence au passage de la souris.
  • ….et bien d’autres règles

L’originalité complète dans la navigation peut être tentante, mais peut s’avérer inefficace, les internautes étant habitués à ces “conventions”. Il peut être tentant de s’émanciper de ces conventions pour créer un site plus personnalisé, plus original. Mais c’est en général une erreur. Les internautes se sont habitués à ces conventions, et ne pas les respecter nuit au final à la navigation.

Confiance et respect des visiteurs

Tout l’enjeu de notre travail pour la création graphique de votre site web est de vous accompagner pour que votre site web, dans sa mise en forme graphique et éditoriale inspire confiance à vos visiteurs. Et les incitent à prendre le temps de vous lire pour bien comprendre quelles sont vos forces et vos atouts. Une réflexion sur votre identité et votre image de marque est donc essentielle. 

La transparence dans l’expression de vos offres et services est donc également très importante, votre client ne doit pas avoir à passer de pages en pages pour trouver l’information qu’il cherche et vos offres et services doivent être simples et parfaitement détaillés.

logo-morel
logo-havana-beauty
Logo-Phero