Stratégie de content marketing, pourquoi est ce nécessaire?

9 mars 2018
adblock-publicite-en-ligne

Le marketing de contenu, de quoi parle t’on ?

Nous sommes nombreux à le constater, trop de publicité, tue la publicité. Et à force d’être harcelés, dès le matin, à la radio, la station service, sur la route et sur Internet, on finit par ne même plus y prêter attention.

Nous nous sommes créés des barrières contre le monde du marketing traditionnel.

On enregistre les films pour sauter les pubs, on ignore totalement les annonces dans la presse et les magazines et on arrive à lire et enregistrer l’information d’un article sur le net, sans prêter attention aux bannières de publicités. Et on utilise de plus en plus les AdBlocks.

C’est là qu’intervient le Marketing de Contenu ou Content Marketing. Branche à part entière de “l’Inbound Marketing”, dont l’objectif est de faire venir à soi les prospects, Le content marketing consiste à diffuser de l’information à forte valeur ajoutée pour attirer l’internaute vers vos publications et votre entreprise.

Comment mettre en place une stratégie de content marketing ?

Le content marketing consiste donc à rédiger et distribuer des contenus de valeur, de façon régulière, et en direction d’une cible parfaitement définie. L’objectif est clairement de transformer de parfaits inconnus, en prospects puis en clients.

Intégré dans une stratégie marketing globale d’acquisition de trafic, le content marketing est un processus qui doit être mis en place sur un média dont on est propriétaire, afin de transformer également votre trafic, en référencement naturel (blog, par exemple). Attirer vers soi et fidéliser ses lecteurs, afin de faire pencher la balance vers vous, au moment de l’achat.

Le blog est donc l’outil idéal pour diffuser des contenus marketing. Véritable magazine d’actualités de l’entreprise, il devient votre “1° commercial”. L’article sur un blog conserve une adresse web permanente, contrairement à une annonce ou une publication Facebook. . Essayez de retrouver une annonce publicitaire ou un lien Facebook que vous avez lu la veille!!!

Communiquer de l’information utile sans chercher à vendre est l’outil ultime. C’est votre prospect qui prend la décision d’acheter parce que vos contenus l’ont informé et lui ont inspiré confiance sur vos services et produits.

C’est un marketing non intrusif et de plus en plus apprécié par les consommateurs. En effet, ils trouvent chez vous, de l’information pertinente qui les aident dans leur choix.

L’essence d’une stratégie de marketing de contenus est la croyance que si une entreprise fournit une information de qualité à des acheteurs potentiels, ils finiront par la récompenser en choisissant d’acheter chez elle. Et ils le font.

Le content marketing est utilisé par les plus grandes entreprises tout comme les PME qui arrivent à se faire connaître et à se développer grâce à une stratégie de contenu efficace.

Plus de Marketing sans bon contenu

A la définition du content marketing sont attachés les mots « valeur », « pertinent » et « utile » et c’est là qu’existe toute la différence avec les milliers de message commercial à faible contenu envoyés chaque jour et qui se trouve à la limite du Spam.

Quelque soit le type de stratégies et d’outils que vous souhaitez mettre en place pour favoriser votre visibilité, la stratégie de contenu est inséparable de votre stratégie marketing globale. Le content marketing fait partie de toute les formes de marketing :

 

-Le marketing social : une stratégie de marketing de contenus vient avant votre stratégie de marketing dans les réseaux sociaux.

Le référencement naturel « SEO » : Google récompense les entreprises qui publient des contenus de qualité de façon constante.

-Les Relations publiques : Les stratégies RP qui réussissent traitent de sujets qui intéressent les lecteurs, pas leur business.

-CCP : pour que vos campagnes de liens sponsorisés fonctionnent, il faut du bon contenu.

-Stratégie de contenu : un plan éditorial fait partie de la plupart des stratégies de content marketing.

ligne-editoriale-content-marketing

Le content marketing, à chaque étape du parcours du consommateur

Une stratégie de contenu qui répond aux différents besoins d’information de vos prospects à chaque étape de leur processus d’achat est donc très efficace. 80% des décisionnaires dans les entreprises, préfèrent lire des articles d’informations sur une entreprise plutôt qu’une annonce publicitaire.

On se sent toujours plus proche d’une entreprise qui pratique le content marketing, qui nous aide à prendre de meilleures décisions dans nos choix d’achat de produits et services, que celle qui seraient trop “agressive”.

Imaginez l’impact pour votre entreprise, si vos prospects et clients passaient 10, 20 ou 30 mn à la lecture de vos articles. Ça changerait la vie de votre entreprise, non ?

Et bien, les entreprises qui pratique avec succès le content Marketing, arrive à le faire. Leur force de vente passe moins de temps à prospecter et plus de temps à gérer les « leads » provenant de leur stratégie de marketing de contenus, en ligne.

inbound-marketing-quimper