Boutique en ligne “E-Commerce” : Augmentez votre chiffre d’affaire

23 février 2018

E-commerce : Pure player ou activité complémentaire

Inutile dans cet article de redonner les chiffres croissant de la part de marché du e-commerce dans le commerce traditionnel. Depuis plusieurs années, nous sommes tous devenus friand de l’achat en ligne, pour sa simplicité, et son large choix à portée de clic, livré le lendemain.

Pour autant le commerce traditionnel continue de se développer et souvent trouve dans la boutique en ligne, une manière de développer leur activité. Développement de chiffre d’affaire complémentaire pour certains, pure player (sans boutique physique) totalement dématérialisée pour d’autres, le e-commerce offre de nombreuses possibilités.

Petit tour d’horizons de 3  plate-formes différentes qui permettent de “monter” sa boutique en ligne, et qui sont totalement maitrisées par notre agence. Prestashop, qui est un CMS Open source gratuit, Shopify qui est un logiciel propriétaire qui propose plusieurs formules d’abonnements (avec commissions) et Woo-Commerce le plugin (extension) de WordPress.

boutique-en-ligne-prestashop

Prestashop a été lancé en 2007 (par des étudiants d’Epitech) et a rencontré un vif succès. Aujourd’hui, plus de 250 000 sites e-commerce utilisent ce logiciel de référence. Prestashop  pour est un peu pour la boutique en ligne ce qu’est WordPress pour la mise en place de blog et de site web.

Des centaines de fonctionnalités sont proposées de base ou sous forme d’extensions, gratuites ou payantes.  Prestashop permet de gérer les commandes, les stocks et les produits sur une interface relativement simple. L’exportation vers des market-places comme eBay est un atout supplémentaire.

boutique-en-ligne-woo-commerce

Rappelons que WordPress, comme son nom l’indique, est à l’origine un logiciel open source conçu pour l’édition de contenus, blogs et site web. Woo Commerce, lancé en 2011, est un plugin WordPress, c’est-à-dire une extension qui permet d’ajouter de nouvelles fonctionnalités à WordPress et de transformer son site web en boutique en ligne.

Woo Commerce est même le plugin WordPress e-commerce, l’extension de référence utilisée par 30% des sites e-commerce dans le monde. En 2016, 700 000 sites WordPress ont installé WooCommerce, ce qui en fait la première solution e-commerce du monde. Un succès qui est dû à la grande richesse fonctionnelle de l’extension.

Shopify est un peu plus ancien que Prestashop, puisque le logiciel, d’origine canadienne, été créé en 2004.  Il compte aujourd’hui un peu plus de 100 000 utilisateurs et a fait l’objet de nombreuses mises à jour importantes depuis son lancement.

Shopify, à la différence de Prestashop, est une solution propriétaire payante (abonnement mensuel + commission sur ventes). Shopify est à la fois très complet et très simple d’utilisation, ce qui en fait aujourd’hui une référence dans le e-commerce. Sa richesse fonctionnelle est une des raisons de son succès.

boutique-en-ligne-prestashop

Les avantages  :

L’avantage principale est sa gratuité. Le choix de modules et d’extension sont très important. L’éditeur est à la fois simple a prendre en main et complet. La personnalisation est très importante.

 

Les inconvénients :

Les thèmes ainsi que de nombreux modules sont payants. La personnalisation poussée de votre site demande des connaissances techniques approfondies du CMS.

boutique-en-ligne-woo-commerce

Les avantages :

C’est un plugin WordPress, l’un des logiciels CMS les plus performants au monde. Les possibilités de personnalisation sont illimitées. La richesse fonctionnelle peut être augmentée à l’infini grâce aux plug in. La gratuité du service.

 

Les inconvénients :

Le plugin n’est pas compatible sur tous les thèmes. Le prix assez élevé de certains addons. WooCommerce est moins adapté pour les très gros sites e-commerce. La personnalisation d’un site WooCommerce, si elle est potentiellement infinie, nécessite des connaissances en codage.

Les avantages :

La grande simplicité de la gestion de la boutique et de la création des pages. Des templates (thèmes) de grande qualité. Des fonctionnalités e-commerce très bien conçues : gestion des modes de paiement, de la livraison, des codes de réduction ou de la configuration des emails automatiques. Le support est très réactif, mais en anglais uniquement.

Inconvénients  :

Son prix, plutôt élevé avec l’abonnements, les commissions, et les applications. La qualité assez décevante de l’arborescence et de l’ergonomie des pages entre elles. le peu de possibilités en termes de création de contenus, autres que la boutique en ligne.

Vente en ligne : Définir sa cible

Avec plus de 180 000 boutiques de vente en ligne en 2018, réussir sa boutique en ligne, nécessite une bonne préparation. Et en tout premier lieu bien établir sa cible de client potentiel. Qui est votre client type, votre “Persona” ?

  • Quel est son âge?
  • Quelle zone géographique voulez vous toucher?
  • Quels sont les centres d’intérêts de votre clientèle potentielle?
  • Catégorie socio-professionnelle et revenus?
  • Quels besoins comblez vous avec votre offre?
  • Quels sont les avantages concurrentiels pour votre client?

Une fois tous ces éléments définis, vous pouvez commencer à préparer votre future stratégie de communication pour vous faire connaître. Et définir les canaux de communication les plus adaptés pour toucher votre cible potentielle.

cible-web-marketing

Choisir les bons canaux de communication

Stratégie de content marketing, construction de cocon sémantique SEO, Campagne adwords, Réseaux sociaux, Newsletter, Livre blanc, vidéo….Les outils marketing du web sont nombreux pour développer votre activité.

Privilégier certains canaux de communication en fonction de votre type est essentiel pour avoir une analyse fine et ajuster votre communication en fonction des retours. Cependant ne mettez pas tous “vos oeufs dans le même panier”, il est prudent d’articuler votre stratégie de visibilité autour de plusieurs axes de communication. Le pilotage de votre stratégie en sera facilitée et minimisera les risques.

canaux-communication-web-marketing

Créer une marque originale et unique

Nous vivons dans un monde ultra concurrentiel où il faut redoubler d’imagination pour “sortir” du lot et proposer une expérience en ligne unique et valorisante pour votre acheteur. Créer une marque originale et l’univers qui s’y réfère vous permettra d’immerger votre visiteur et de le fidéliser plus facilement. La multiplication des interactions avec votre marque favorisera les retours d’expérience et vous permettra d’affiner votre stratégie commerciale.

creation-marque-originale

Identifier les habitudes de ses utilisateurs

Analyser régulièrement le comportement de vos utilisateurs est le meilleur moyen de mener une stratégie marketing efficace. Il conviendra donc d’observer et noter les différentes statistiques de votre site en prenant en compte les critères suivants :

  • Les produits les plus consultés
  • Les recherches sans résultat
  • Les achats non finalisés
  • Les catégories les plus prisées etc.

Ainsi vous arriverez mieux à cerner les habitudes de vos consommateurs et à établir des campagnes sur-mesure.

Google-analytics-web

Soigner son référencement naturel SEO

Être dans les premiers résultats de recherche Google est évidemment une source de trafic qu’il faut privilégier. Le référencement naturel SEO de votre site est donc à penser dès la conception de votre boutique en ligne.

Mettre en place une bonne stratégie SEO est donc l’une des bases pour développer votre marque et augmenter vos ventes. Content marketing et cocon sémantique sont des armes puissantes pour attirer les clients vers vous et occuper les premières places sur les SERP(Search Engine Result Page) de Google.

referencement-naturel-seo