Adwords ? Référencement naturel ? Ou les deux ?

9 octobre 2020

Mieux comprendre les avantages et les inconvénients de Google adwords

A l’instar du référencement naturel, le référencement payant est un moyen d’être trouvé sur Google dans les premières positions des résultats de recherche. Cependant, il s’agit d’une position ponctuelle, vous êtes visible uniquement si vous achetez “l’emplacement”. Il s’agit d’un “encart publicitaire” sur Google.

L’Adwords face au référencement naturel

Par rapport au référencement naturel, le principal avantage d’AdWords réside dans l’instantanéité de sa mise en œuvre. En effet, les campagnes Adwords s’installent en une journée et génèrent immédiatement du trafic vers votre site, contrairement à une stratégie SEO qui demande beaucoup plus de temps et de travail.

Pour des entreprises qui viennent de lancer un nouveau produit, une campagne AdWords est une solution idéale grâce à sa réactivité. Elle est également adaptée à celles qui ont besoin d’un accélérateur de vente. Autrement dit, une présence rapide sur le net.

Avec le référencement payant, il n’y a pas que des avantages

Il est évident que vous n’avez pas à travailler de manière «naturelle» sur votre positionnement. Votre visibilité dépendra de ce fait entièrement d’Adwords. Dans le cas où vous n’auriez plus de budget AdWords, vous allez disparaître du moteur de recherche.
Par conséquent, il est nécessaire de développer une stratégie de visibilité plus équilibrée, ou de mettre en place des «campagnes adwords» tout au long de l’année.

Qu’est ce que le référencement payant de Google?

Le «Search Engine Marketing» ou SEM est le procédé qui combine le SEO (Search Engine Optimization) ou le référencement naturel avec le référencement payant connu sous SEA (« Search Engine Advertising »)

Tandis que le SEO se concentre sur les résultats des recherches dites « naturelles », le SEA quant à lui, s’appuie sur des publicités dans différents sites Web partenaires et sur les moteurs de recherche.

Dès qu’on parle de référencement payant, on s’attend à la plate-forme “Google Ads” de Google. Elle englobe les outils de publicité en ligne. Elle constitue la plus grande ressource financière de Google, pouvant être considérée comme la première agence de publicité au monde.

Comment fonctionne le SEA ?

L’un des principaux points est de bien préparer ses campagnes. Il faut déjà savoir évaluer ses budgets et éventuellement gérer les disparités régionales. Il faut optimiser ses pages d’atterrissage ou les landing pages. Si vos annonces sont placées correctement, vous pouvez évaluer leur efficacité et optimiser votre stratégie marketing.

Pour réussir sa campagne, il est généralement nécessaire de faire des essais avec différentes compositions de textes et de mots-clés. C’est ce qu’on entend par “test A-B”. Ce processus consiste à tester plusieurs campagnes avec différents messages et à ne conserver que l’annonce la plus rentable.

Quel est le coût d’une campagne publicitaire sur internet ?

Vous êtes libre de déterminer la valeur du clic. Votre positionnement dépendra ensuite de la place que Google attribuera à votre annonce suite à une enchère en temps réel aussi connue sous « real time bidding »


Real Time Bidding : une enchère sur les moteurs de recherche

Chaque fois qu’un utilisateur effectue une recherche sur Internet, l’algorithme de Google détermine si les annonces correspondent aux termes de recherche et si elles sont utiles aux internautes.

Les mots clés qui ont beaucoup d’impact constituent une assurance des campagnes publicitaires réussies. Le classement de ces annonces dépendent de la pertinence des mots clés, qui eux, sont évalués en moins d’une seconde.

Le classement des annonces dépendent des enchères aux coûts par clic de l’annonceur. En addition au CPC, Google dispose d’un système appelé AdRank : il évalue les annonces pour déterminer leur position sur la page de résultats. Un classement plus élevé signifie que l’annonce est plus susceptible d’apparaître dans les résultats de recherche correspondants.

Le classement étant déterminé par l’enchère par clic et le niveau de qualité, on peut dire que le Classement de l’annonce (AdRank) = coût par clic le plus élevé x niveau de qualité


Enchère au CPC

Le prix à payer pour chaque clic sur une annonce AdWords est déterminé par l’annonceur. Plus l’enchère est élevée, plus les chances que l’annonce obtienne un meilleur classement dans les résultats de recherche sont élevées.

Google offre aux clients tous les outils nécessaires à la compréhension de la publicité en ligne et ce dans un degré de transparence élevé. Il est alors à vous de définir le budget que vous souhaitez allouer à vos campagnes de référencement payant.

Ceci défini, Google diffusera les annonces jusqu’à épuisement. Par exemple, pour un budget mensuel de 3000 euros, la dépense journalière sera 100 euros sur 30 jours. La performance quotidienne d’une publicité dépend du nombre de clics qu’elle génère et des enchères des concurrents, qui peuvent aller de quelques centimes à quelques euros par clic.

Google et la qualité?

Pour que certaines annonces qui n’apportent aucune valeur ajoutée aux utilisateurs n’apparaissent dans les résultats de recherche, en plus des enchères au CPC, Google fournit également des scores de qualité pour évaluer le classement des annonces. Cela est basé sur les besoins des utilisateurs et intègre leurs comportements dans le positionnement. Une bonne conception d’une SEA permet au site Web de se démarquer dans les résultats de recherche, combinée à un contenu pertinent et de haute qualité, un taux de conversion élevé et une longue durée de visite. Un coût par clic plus élevé n’est pas le seul indicateur d’une publicité réussie. Selon Google, un bon classement des annonces comprend les scores de qualité suivants :

  • Le taux de clics attendus d’une publicité : ce critère est basé sur la fréquence à laquelle une annonce est diffusée (ou vue) et le nombre de clics sur cette dernière. Les annonces avec des taux de clics élevés ont un classement élevé.
  • Le taux de clics passé de l’URL à afficher : si l’URL utilisée génère beaucoup de clics, le score de qualité attribué à l’annonce augmentera. De plus, l’URL à afficher ne doit pas correspondre au lien cible.
  • Qualité de la page de destination : si le site Web auquel l’annonce renvoie est facile à utiliser, pertinent et transparent, Google attribuera un meilleur classement à l’annonce.

Pertinence de l’annonce : les annonces affichées en haut des résultats de recherche doivent correspondre à la aux critères de recherche des visiteurs. Plus le texte publicitaire est pertinent, plus l’annonce obtiendra un bon niveau au classement

Quels sont les objectifs d’une campagne Adwords ?

Avec un système de référencement payant, les webmasters peuvent placer des publicités là où il y a des clients potentiels. Le SEA peut garantir un meilleur ciblage en se basant sur les recherches réelles effectuées par les internautes. Si les annonces et les pages de destination sont synchronisées avec la recherche du visiteur, l’annonce aura beaucoup plus d’impact. En raison de leur pertinence, ces publicités sont généralement bien perçues par les internautes. Pour les webmasters, le SEA est un outil efficace pour optimiser le trafic, faire connaître les sites Web et générer des conversions. En règle générale, les entreprises utilisent le SEA pour atteindre les objectifs suivants:

  • Générer du trafic : 

L’objectif principal du référencement payant est de gérer le trafic des visiteurs sur un site Web. Le SEA est une source importante de flux pour les nouvelles pages Web, qui ont des difficultés à rivaliser celles qui ont déjà leur place. Cependant, avec le SEA, une meilleure visibilité dans les résultats des moteurs de recherche est garantie.

  • Promouvoir leur notoriété sur le marché

Le référencement payant peut effectivement accroître la notoriété de la marque sur un marché hautement concurrentiel. L’objectif d’une campagne publicitaire en ligne est de s’assurer qu’à chaque mot clé relatif à un produit ou à des services spécifiques corresponde une annonce publicitaire.

  • Générer des conversions

Lorsque la page affiche une augmentation des ventes de produits et de services ou enregistre plus de clients, on peut dire que le référencement payant a atteint l’effet souhaité. Avec les systèmes publicitaires tels que Google AdWords, les webmasters peuvent mieux comprendre la pertinence des publicités. Cela peut être aperçu à travers le taux de conversion dans les moteurs de recherche et l’intérêt que les visiteurs y portent.

Pour les structures qui veulent définir un budget SEM, il est important de définir les avantages d’une stratégie SEA par rapport à un référencement naturel pour réussir.

Découvrez ici la présentation faite par Google de son service Google Ads.

Mieux comprendre le référencement naturel et l’optimisation SEO, dans cet article.